Nos actions pour le logement

Un atelier innovant avec Frédéric Rouarch et Habitat & Humanisme Rhône.

Aujourd’hui, en France, de plus en plus de personnes sont confrontées au mal-logement et notamment des familles monoparentales. C’est pour y répondre qu’Habitat et Humanisme Rhône crée, en 2004, la Maison des Amies du Monde à Lyon. Ce lieu de vie d’urgence à taille humaine accueille principalement de jeunes mères ne disposant pas de revenus […]

Aujourd’hui, en France, de plus en plus de personnes sont confrontées au mal-logement et notamment des familles monoparentales. C’est pour y répondre qu’Habitat et Humanisme Rhône crée, en 2004, la Maison des Amies du Monde à Lyon. Ce lieu de vie d’urgence à taille humaine accueille principalement de jeunes mères ne disposant pas de revenus suffisants pour trouver des réponses durables d’insertion.

Les missions des acteurs salariés, bénévoles et partenaires consistent à offrir aux femmes accueillies un cadre de vie structurant, leur permettant de se poser le temps nécessaire à leur reconstruction individuelle.

Les femmes accueillies à la Maison des Amies du Monde, sont parties prenantes dans le fonctionnement du site, elles participent aux tâches quotidiennes dans le cadre d’une gestion partagée avec l’équipe. Les bénévoles quant à eux, assurent une présence régulière favorisant la convivialité et le lien social. Ils interviennent à plusieurs niveaux : accueil, écoute, soutien à la vie collective, coordination des animations (ateliers d’écritures, cuisine, prévention, sorties culturelles…) et bricolage.

C’est ce refuge dans la ville permettant un accompagnement vers l’autonomie et l’insertion des femmes que la Fondation Nexity a choisi de soutenir.

 

Le plasticien Frédéric Rouarch et Bruno Saulnier, architecte de la réhabilitation de la Maison des Amies du Monde.

 

Ce Jeudi 20 septembre 2018, les résidentes de la Maison des Amies du Monde et le plasticien lyonnais Frédéric Rouarch se sont retrouvés, à l’invitation de la Fondation Nexity, autour d’un atelier de création d’une œuvre de mobilier urbain pérenne, pour leur future résidence en cours de réhabilitation.

Ce projet d’innovation sociale animé par le plasticien n’est pas seulement un atelier de création artistique. En effet, il a également vocation à créer du lien social et permettre aux habitantes de se mettre dans des dynamiques d’empowerment. Actrices véritables de cette œuvre, elles la co-construisent avec le plasticien.

Ainsi le premier atelier fut consacré à la réalisation d’une maquette grandeur nature de ce mobilier présentant des assises, des jeux, des décrochés ou des curiosités.


Le second atelier consacré à la création de mobilier urbain par les femmes hébergées par Habitat et Humanisme et animé par le plasticien Frédéric Rouarch, s’est déroulé ce lundi 12 novembre, dans la résidence rénovée La Maison des Amies du Monde.

Les résidentes ayant été très créatives, ce n’est non pas 1 mais 5 bancs différents qui viendront agrémenter l’espace extérieur de la Maison des Amies du Monde !

Elles ont pu découvrir leurs réalisations, fabriquées en bois à l’échelle 1/10 par le plasticien.

L’atelier s’est poursuivit par le choix des peintures qui viendront protéger et égailler ce mobilier urbain. Les femmes l’ont ensuite positionné de manière collégiale  pour créer un espace de convivialité et de vivre ensemble.

 


Le dernier atelier consacré à la création de mobilier urbain par les femmes hébergées par Habitat et Humanisme et co-créé par le plasticien Frédéric Rouarch, s’est déroulé ce mercredi 5 décembre, dans la résidence rénovée La Maison des Amies du Monde.

Les résidentes ont découvert leurs réalisations, et elles ont ainsi pu terminer l’installation de leurs œuvres dans le jardin de la Maison des Amies du Monde !

A la suite de l’atelier, l’inauguration de ce nouvel espace extérieur de convivialité et de partage s’est déroulée avec les habitantes, l’équipe encadrante de la Maison des Amies du Monde, et en présence de Mr Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône-Alpes, de Bertrand Jabouley, 1er adjoint à la mairie du 5ème arrondissement de la ville de Lyon et de Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation.

Merci également aux équipes de Nexity pour leur participation à cet événement.

 

#Ensemble pour une ville plus solidaire

 

 

 

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour le logement

Découvrez la Maison Bleue : une résidence intergénérationnelle à vocation sociale.

C’est en plein centre de Vannes qu’Habitat et Humanisme Morbihan a réalisé une magnifique résidence intergénérationnelle à vocation sociale de 17 logements : la maiso […]

> Lire la suite

Grande collecte de livres de la Fondation Nexity : Bravo à tous les collaborateurs !

La grande collecte de livres de la Fondation Nexity qui a eu lieu du 20 au 27 septembre dans plusieurs villes de France, est une véritable réussite : Sur 10 sites de collecte n […]

> Lire la suite

La grande collecte de livres de la Fondation Nexity est lancée !

La Fondation Nexity organise une grande collecte de livres nationale du 20 au 27 septembre. […]

> Lire la suite