La fondation

Notre mission

La Fondation Nexity a pour mission de soutenir et de co-construire des actions d’utilité sociale œuvrant à l’insertion sociale selon 3 axes prioritaires.

atelier fondation nexity

Insertion par le logement dans son usage

Pour devenir acteur de sa vie, chacun doit pouvoir bénéficier d’un cadre dans lequel il puisse se projeter, vivre et agir.

C’est pourquoi la Fondation Nexity a choisi l’insertion par le logement dans son usage comme l’un de ses axes prioritaires. Au-delà de l’enjeu global du mal-logement, c’est également le “mal-logé” dans toute sa dimension que la Fondation Nexity souhaite accompagner. La Fondation Nexity, en co-construisant durablement une ville plus solidaire avec les territoires et les partenaires associatifs, encourage les personnes en situation de fragilité à prendre une part active à la vie de la Cité.

Ainsi, la Fondation Nexity apporte son soutien aux Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre, lieux de vies répartis dans toute la France et permettant aux personnes en situation de précarité de se reconstruire. Guidée par des valeurs de partage et de coopération, la Fondation Nexity prône le dialogue pour restaurer la confiance auprès de publics isolés, comme l’illustrent les partenariats avec Solidarités Nouvelles pour le Logement ou Habitat et Humanisme concernant les résidences intergénérationnelles. Ces logiques d’empowerment se retrouvent également dans le partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs qui proposent à travers leurs ateliers solidaires et leurs outilthèques un accompagnement sur le bon usage et l’appropriation du logement. La Fondation Nexity s’inscrit dans la continuité des actions du groupe Nexity en faveur d’un habitat toujours plus digne et accessible.

 

Insertion par la formation professionnelle et l’éducation

La Fondation Nexity oeuvre pour une ville plus inclusive qui donne à chacun le moyen de s’accomplir. Parce que les jeunes, qui seront les acteurs de la ville de demain, ont tous le droit d’être éduqués à devenir des citoyens, la Fondation Nexity accompagne de nombreux projets dans le domaine de l’insertion par la formation professionnelle et de l’éducation. 

Elle concentre son action sur des initiatives permettant une inclusion pérenne des publics les plus fragilisés : ancrage dans la réalité, pédagogie et innovation sont des préoccupations majeures de la Fondation Nexity. Aux côtés de l’École de la 2e Chance de Marseille, elle s’engage ainsi pour une insertion professionnelle durable des jeunes en difficulté, à travers un parcours sur mesure et personnalisé dispensé en partie par des collaborateurs du groupe Nexity.Attentive aux enjeux de la sensibilisation, la Fondation Nexity finance également le développement de “L’école du propriétaire”, un programme d’Habitat et Humanisme destiné à former les candidats de la primo-accession.


Insertion par l’emploi

Une ville se façonne grâce au vivre ensemble. Afin que chacun trouve sa place dans la société, la Fondation Nexity a décidé de s’engager pour l’insertion par l’emploi. Avec l’association FACE Grand Toulouse, la Fondation Nexity a soutenu un programme visant à accompagner des personnes seniors dans leur retour dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, la Fondation Nexity soutient un programme innovant et transverse d’Emmaüs Défi : “Convergence”, une action qui traite en même temps les problématiques d’emploi, de santé et de logement.

Retrouvez nos autres projets sur La fondation
bannière nexity

Notre philosophie

Nexity renforce son engagement citoyen et sociétal en se dotant d’une Fondation d’entreprise... […]

> Lire la suite
Logo fondation Nexity

Gouvernance

La Fondation Nexity est administrée de façon indépendante et composée de membres représentants des fondateurs, de représentants des salariés, de personnalités externes qual […]

> Lire la suite
président fondation nexity

Le mot du Président

Le bilan des premiers mois de lancement de la Fondation Nexity est très positif et nous devons en féliciter Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation, mais aussi l […]

> Lire la suite