Nos actions pour l'emploi

Découvrez le prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse Dans la Ville, en partenariat avec ANJE Aquitaine et la ville de Bordeaux.

Demain se tiendra à Bordeaux, la remise des prix du prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse Dans La Ville, en partenariat avec ANJE Aquitaine et avec le soutient de la ville de Bordeaux.  Notre partenaire, ANJE – l’association nationale des jeunes entrepreneurs- sensibilise les  collégiens, lycéens, et jeunes des quartiers populaires à l’esprit d’entreprendre. L’association […]

Notre partenaire, ANJE – l’association nationale des jeunes entrepreneurs- sensibilise les  collégiens, lycéens, et jeunes des quartiers populaires à l’esprit d’entreprendre. L’association soutient ainsi les jeunes porteurs de projets et entrepreneurs, quelques soient leurs origines, leur nationalité et la forme juridique de leur structure.

Le prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse dans la Ville est destiné à mettre en avant les femmes qui entreprennent, dans les quartiers politiques de la ville de Bordeaux.

Ce prix est issu de la volonté commune de la Fondation Nexity et de l’association ANJE Aquitaine, de promouvoir entrepreneuriat au féminin dans les territoires urbains, et notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.

Par le biais de cette récompense, la Fondation et ANJE veulent apporter de la visibilité et un soutien financier à celle qui ont fait le choix de la création de leur activité comme voie d’insertion.

Quels ont les objectifs principaux à la création du prix de la Fondation Nexity ?

Pourquoi les femmes restent-elles si peu, en proportion (30% des créations), à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

On peut souligner le manque de ce que les Américains appellent « rôle modèle », c’est-à-dire des personnes à qui s’identifier. Parce que les dirigeantes sont aujourd’hui moins nombreuses que les dirigeants masculins -et encore moins nombreuses à des postes médiatisés-, l’entrepreneuriat est une possibilité moins facilement envisagée par les jeunes femmes.
Quand elles dépassent le manque de confiance en soi causé par les stéréotypes, on note qu’elles ont tendance à entreprendre dans des secteurs jugés traditionnellement plus féminins : services à la personne, communication, culture, etc. Rares sont celles qui osent briser un double tabou, en entreprenant dans un métier jugé plus l’masculin, lié à l’industrie ou au bâtiment, par exemple.

Or, ce type de limitation « mentale » n’est pas sans conséquences, sur la taille de l’entreprise : les femmes créent davantage d’entreprises individuelles ou TPE que les hommes et le chiffre d’affaire en moyenne est de 71K€ chez les femmes versus 150K€ chez les hommes.

Dans les quartiers populaires, ce constat est encore plus marqué. Ce prix a pour objectif de valoriser la voie de l’ entrepreneuriat au féminin et de mettre en lumière des parcours de femmes engagées.

Pour vivre la remise de prix, rendez-vous sur le twitter de la Fondation Nexity, pour suivre la journée en direct lors d’un LiveTweet !

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour l'emploi

Découvrez Ouafah Sniky, lauréate du prix Entrepreneuses dans la Ville, catégorie entrepreneuse

C’est dans les salons de l’hôtel de Ville de Bordeaux que c’est tenue hier, mardi 11 décembre, la remise du prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse da […]

Découvrez Dima Chaban, lauréate du prix Entrepreneuses dans la Ville, catégorie porteuse de projet