Nos actions pour l'emploi

Découvrez Ouafah Sniky, lauréate du prix Entrepreneuses dans la Ville, catégorie entrepreneuse

C’est dans les salons de l’hôtel de Ville de Bordeaux que c’est tenue hier, mardi 11 décembre, la remise du prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse dans la ville Le Prix de la Fondation Nexity, Entrepreneuses dans la ville est issu de la volonté commune de la Fondation Nexity et de l’association ANJE Aquitaine […]

C’est dans les salons de l’hôtel de Ville de Bordeaux que c’est tenue hier, mardi 11 décembre, la remise du prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse dans la ville

Le Prix de la Fondation Nexity, Entrepreneuses dans la ville est issu de la volonté commune de la Fondation Nexity et de l’association ANJE Aquitaine de promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans les territoires urbains et notamment les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).

Cette première édition qui a récompensé deux lauréates, a été organisée avec le soutien de la Ville de Bordeaux. La mairie était représentée par Alexandra Siarri, adjointe au maire, délégation cohésion sociale et territoriale et Pierre de Gaétan Njikam-Mouliom, adjoint au maire chargé des partenariats avec l’Afrique subsaharienne. La Fondation Nexity était représentée par Mme Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation.

Grâce à cette récompense, La Fondation Nexity et ANJE Aquitaine désirent apporter de la visibilité ainsi qu’un soutien financier à celles qui ont fait le choix de créer leur propre activité, leur emploi.

Le prix Entrepreneuse dans la Ville – Entrepreneuse, a été remporté par Ouafah Sniky, créatrice d’une marque de vêtements grande taille pour femmes.

Découvrez l’interview de Ouafah Sniky

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre projet ?

Je m’appelle Ouafah, je suis créatrice d’une ligne de vêtements pour femmes, principalement grandes tailles, de la taille 42 à 56.

J’ai eu l’idée de créer ce projet, en partant d’un besoin qui était le mien : trouver des vêtements adaptables, qui puissent me convenir, me plaire, et que je peux retrouver facilement dans les boutiques.

Je ne trouve pas de vêtements dans toutes les boutiques, j’ai alors réfléchi avec ma mère, qui est couturière, à la mise en place d’une ligne de vêtements. Elle a ainsi pu m’aiguiller et me donner de bons conseils, car elle faisait mes vêtements étant petite.

Aujourd’hui, pour pouvoir habiller toutes les femmes, j’ai voulu créer une ligne de vêtements adaptables selon la morphologie de la femme, le vêtement est évolutif, il peut gagner une taille ou bien en perdre une par une technique de ceintrage du vêtement, ce qui permet ainsi d’être toujours à laisse dans ce que l’on porte !

Je joue également avec des fonds de robe interchangeables, c’est donc un vêtements 2 en 1 car le fond de robe change selon les gouts et les couleurs de chacun, c’est ce qui est intéressant et qui plait. Le but maintenant est de pouvoir démocratiser ce type de vêtements en multipliant les canaux de distribution : la vente à domicile, la vente sur internet ou dans des boutiques éphémères.

Pouvez-vous raconter votre aventure entrepreneuriale ?

A l’origine, je n’était pas du tout partie pour être entrepreneuse, j’étais responsable des achats dans une entreprise de textile, et j’ai ensuite fait beaucoup de vente à domicile.

Puis à force de ne pas arriver à me vêtir selon mes goûts, mon idée est arrivée et a évolué. J’ai voulu me perfectionner en faisant une formation intensive dans la couture, pour ainsi avoir les bases de ce métier et mieux pouvoir communiquer avec mes différents interlocuteurs.

Entrepreneuriat est donc venu naturellement par rapport à ce besoin. Ce n’est pas tous les jours facile évidemment, mais au final c’est un bonheur de travailler pour soi.

Un message pour les femmes qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat ?

Si vous avez une idée, il faut oser. Oser vivre, oser être soi-même, oser faire ce que vous avez envie de faire, car personne ne le fera à votre place.

 

Face à Ouafah, une autre entrepreneuse avait été sélectionnée pour venir présenter son projet devant le jury, Jasmine Cherchali entrepreneuse dans le domaine du management sportif et de la gestion de carrière artistique.

 

Découvrez l’interview de Jasmine Cherchali

Je m’appelle Jasmine, j’ai 40 ans et je suis maman de 2 enfants.

Mon entreprise est une société de management, pour gérer la carrière d’artistes et de sportifs. Je m’occupe des placements, des suivis, des négociations de contrat, du développement des réseaux, …

J’ai toujours été passionnée par le monde de l’art et du sport, mais étant issue d’une famille nombreuse de la classe ouvrière, je n’avais pas accès à cet environnement culturel.

La frustration de ne pas pouvoir assouvir ma passion m’a poussée à tout mettre en œuvre pour travailler dans ce milieu.

Pouvez-vous raconter votre aventure entrepreneuriale ?

J’ai toujours travaillé dans le milieu artistique et dans le milieu sportif. Mais l’envie d’entreprendre m’est venue suite à un passage de ma vie, ça a provoqué un véritable déclic, je me suis dit que dans ma carrière j’avais appris et j’avais élargi mon domaine de compétences, et je me suis sentie prête à me lancer.

Un message pour les femmes qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat ?

Je suis quelqu’un qui fonctionne beaucoup avec la positivité, et je pars du principe qu’il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Il faut toujours aller de l’avant, concrétiser ce que l’on a dans sa tête et dans son cœur c’est le plus important.

Aller au bout et ne jamais rien lâcher, ce n’est pas forcément facile, mais il faut s’accrocher, aller de l’avant et foncer !

 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez Dima Chaban, lauréate du prix Entrepreneuse dans la Ville, catégorie entrepreneuse.

 

 

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour l'emploi

Découvrez Dima Chaban, lauréate du prix Entrepreneuses dans la Ville, catégorie porteuse de projet

C’est dans les salons de l’hôtel de Ville de Bordeaux que c’est tenue hier, mardi 11 décembre, la remise du prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse da […]

> Lire la suite

Découvrez le prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse Dans la Ville, en partenariat avec ANJE Aquitaine et la ville de Bordeaux.

Demain se tiendra à Bordeaux, la remise des prix du prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuse Dans La Ville, en partenariat avec ANJE Aquitaine et avec le soutient de la v […]

> Lire la suite

Les jeunes de l’E2C Marseille découvrent les codes de l’entreprise chez Nexity

Jeudi dernier, les collaborateurs de Nexity à Marseille ont accueilli dans leurs locaux les jeunes de l'Ecole de la 2ème Chance de Marseille, pour donner suite à la présentatio […]

> Lire la suite