Partenaires

Le Filon : permettre aux femmes SDF de retrouver leur place dans la société

Le Filon est un accueil de jour qui permet à des femmes sans domicile d’être accueillies, écoutées, orientées et accompagnées.

 L’objectif est de fournir un mieux-être au quotidien et dans un deuxième temps de donner les outils nécessaires pour que ces femmes puissent retrouver leur place dans la société.

Le premier lieu d’accueil du Filon a ouvert en 2017 à Paris, avec l’envie de développer un lieu d’accueil dédié aux femmes sans domicile. Aujourd’hui, 40% des SDF sont des femmes, et elles souffrent particulièrement de la solitude et du manque de structures appropriées.
Les priorités sont de permettre l’accès à un logement durable et adapté, d’avoir des ressources financières suffisantes et stables, d’avoir des liens sociaux proches ainsi qu’une activité régulière et épanouissante.

Tout ceci passe par un accompagnement bienveillant et personnalisé, avec l’objectif de valoriser les talents de ces femmes pour enrichir la société et leur redonner une place en son sein.

 

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

La Cravate Solidaire : le costume de l’emploi

La Cravate Solidaire, jeune association créée en 2012, lauréate de La France s’engage, intervient sur le dernier maillon de l’insertion professionnelle en luttant contre les […]

> Lire la suite

Orchestre à l’école, ou comment favoriser l’insertion citoyenne des jeunes par l’apprentissage de la musique.

Le programme « Orchestre à l’école » mis en place dans la ville de Cluzes par l’école de musique, danse et théâtre, est un dispositif de pédagogie innovante, qui tran […]

> Lire la suite

Association Esperluette : faire de la lecture un vecteur d’insertion sociale.

L’association Esperluette est une jeune association bordelaise créée en juin 2018 qui a pour missions de : Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en s […]

> Lire la suite